0 avis
Organophosphate pesticide exposure and neurobehavioral performance in agricultural and nonagricultural hispanic workers.
(Exposition aux pesticides organophosphorés et troubles neurocomportementaux chez les ouvriers hispaniques des secteurs agricole et non-agricole).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 114, n° 5, mai 2006, pp. 691-696, ill., bibliogr. (En anglais)
Les risques de l'exposition aux pesticides pour l'homme dans son travail et son environnement sont généralement bien connus, cependant, les effets neurocomportementaux d'une exposition chronique à faible dose sont peu étudiés. Dans ce but, les auteurs ont mesuré la teneur en métabolites dialkylphosphate dans les urines, ont prélevé des échantillons de poussière dans les maisons, ont collecté des informations sur les pratiques professionnelles et ont conduit des tests neurocomportementaux chez des agriculteurs de l'Oregon. Des corrélations entre les niveaux en métabolites méthylés urinaires et la teneur totale en organophosphorés méthylés dans la poussière des maisons ont été observées. Les tests ont montré une performance neurocomportementale plus faible chez les agriculteurs par rapport aux autres professions parmi la population hispanique provenant de l'immigration. Cette évaluation neurocomportementale est corrélée avec le taux de métabolites urinaires organophosphorés observé. En conclusion, une exposition faible aux pesticides est associée à un déficit de la performance neurocomportementale.