Adaptive automation of human-machine system information-processing functions.


(Automatisation adaptative des fonctions des processus d'information d'un système homme-machine).


Article

KABER D.B. | WRIGHT M.C. | PRINZEL III L.J. | CLAMANN M.P.

Publié dans : Human Factors, Etats-Unis, vol. 47, n° 4, hiver 2005, pp. 730-741, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette recherche a été de décrire la capacité des opérateurs humains à interagir avec un système automatisé adaptatif (AA), appliqué aux différents stades des processus d'information complexes, faisant partie d'un modèle d'interaction homme-machine. 47 étudiants ont participé à une expérience qui consistait en une simulation de contrôle de trafic aérien. Une assistance automatique adaptative a été apportée à 5 niveaux différents : lors de la prise d'information, de l'analyse d'information, de la prise de décision, de l'accomplissement de la tâche et dans les conditions de contrôle manuel. Les effets des types d'assistance AA à ces différents stades ont été déterminés et comparés aux conditions de contrôle manuel. Les résultats des séances de 20 min du contrôle AA ou manuel montrent que le type d'automatisation utilisé influe de façon significative sur la performance, notamment au cours des séquences de contrôle manuel. Ils révèlent également que les opérateurs s'adaptent mieux aux applications AA aux fonctions de traitement d'information sensoriel ou psychomoteur (exécution de l'action) qu'à celles aux fonctions cognitives (analyse de l'information, prise de décision) et que le recours à l'assistance AA est préférable au contrôle entièrement manuel.

Suggestions

Du même auteur

Level of automation effects on performance, situation awareness and workload in a dynamic control task. = (Effets du niveau d'automatisation sur la performance, la conscience de la situation et la charge de travail dans une tâche de contrôle dynamique).. 3. 42 | ENDSLEY M.R.

Level of automation effects on performance, situation awareness and workload in ...

Article | ENDSLEY M.R. | 1999

Cervicobrachial muscle response to cognitive load in a dual-task scenario. = (Réponse des muscles cervico-brachiaux à une charge cognitive dans le cadre d'une double tâche).. 6. 47 | LEYMAN E.L.C.

Cervicobrachial muscle response to cognitive load in a dual-task scenario.

Article | LEYMAN E.L.C. | 2004

Les personnes chargées de fonctions administratives font souvent face à une charge de travail cognitive importante due à la nécessité de mener de front plusieurs tâches. Les auteurs de cet article ont voulu étudier l'impact de cet...

Chargement des enrichissements...