Impact of a disability management program on employee productivity in a petrochemical company.


(Impact d'un programme de prise en charge de l'incapacité sur la productivité des employés dans une compagnie pétrochimique).


Article

SKISAK C.M. | BHOJANI F. | TSAI S.P.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 5, mai 2006, pp. 497-504, ill., bibliogr. (En anglais)

Un programme de prise en charge de l'incapacité a été mis en place en interne pour diminuer les absences non professionnelles dans un groupe pétrochimique. Le programme était géré par des responsables certifiés à plein temps et 9 infirmières du travail. Les employés devaient rapporter toutes leurs absences le premier jour puis le 4e jour d'absence. Un certificat médical était demandé pour les absences de 4 jours ou plus. Les absences prolongées étaient activement prises en charge. Un outil de prise en charge des cas à partir d'internet, Medgate, a été utilisé comme outil de prise en charge primaire. Les résultats ont été comparés avec ceux de l'année précédente dans la population cible et avec des unités du groupe ne participant pas au programme. Le programme entraînait une réduction de 10 % du total de jours d'absence par employé par rapport à l'année précédente, alors que les unités non participantes présentaient une augmentation de 8 %. Le programme de prise en charge de l'incapacité montrait un retour sur investissement de plus de 4 à 1 portant sur les dépenses et les économies en termes de diminution des jours d'absence. En conclusion, ce programme interne de gestion des incapacités a été efficace sur la durée des absences, la satisfaction des employés, et les critères de retour sur investissement.

Suggestions

Du même auteur

Incidence and cost of injury in an industrial population.

Article | TSAI S.P. | 1989

Prospective morbidity surveillance of Shell refinery and petrochemical employees...

Article | TSAI S.P. | 1991

Cet article rapporte les résultats d'une étude prospective de morbidité menée chez 14 170 travailleurs de l'industrie pétrochimique entre 1981 et 1988. Les données prises en compte sont extraites des registres de la Shell Health S...

Morbidity patterns among employees at a petroleum refinery.

Article | TSAI S.P. | 1991

Chargement des enrichissements...