0 avis
Analysis of chromosome damage in circulating lymphocytes of radiological workers affected by thyroid nodules.
(Analyse des lésions chromosomiques des lymphocytes circulants chez des travailleurs en radiologie atteints de nodules thyroïdiens).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 606, n° 1-2, 14 juillet 2006, pp. 21-26, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'estimer si oui ou non la présence de nodules thyroïdiens en combinaison avec une exposition professionnelle à de faibles niveaux de rayonnements ionisants pouvaient être mis en lien avec les lésions chromosomiques des lymphocytes périphériques. Des travailleurs en radiologie d'un hôpital présentant ou non des nodules thyroïdiens ont participé à l'étude qui a consisté en une analyse des aberrations chromosomiques. Les résultats font apparaître l'existence d'une légère, mais statistiquement significative augmentation de la fréquence des aberrations chromosomiques dans les lymphocytes circulants des travailleurs présentant des nodules thyroïdiens, dans des conditions d'exposition professionnelle aux rayonnements bien en deçà des valeurs limites préconisées sur le lieu de travail.