0 avis
Genotoxic risk assessment of pathology and anatomy laboratory workers exposed to formaldehyde by use of personal air sampling and analysis of DNA damage in peripheral lymphocytes.
(Evaluation du risque génotoxique chez les travailleurs des laboratoires d'anatomo-pathologie exposés au formaldéhyde par échantillonnage individuel et analyse des lésions de l'ADN dans les lymphocytes périphériques).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 605, n° 1-2, 16 juin 2006, pp. 30-41, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'évaluer le risque professionnel encouru par des travailleurs exposés au formaldéhyde dans les laboratoires d'anatomie et de pathologie, par échantillonnage individuel et analyse des lésions de l'ADN. L'exposition du personnel du laboratoire a été évaluée par la mesure des concentrations à court et à long terme de formaldéhyde dans l'air. Deux tests de genotoxicité complémentaires ont également été réalisés sur les lymphocytes périphériques : le test de chimiluminescence pour mesurer les lésions primaires de l'ADN et le test de numération des micronoyaux pour étudier l'induction des mutations chromosomiques. Les résultats montrent que les lésions chromosomiques conduisant à des lymphocytes micronuclées sont plus fréquentes pour les travailleurs en laboratoire que pour les témoins. La différence est due à une fréquence de chromosomes perdus plus élevée, suggérant des dommages induits par le formaldéhyde sur l'appareil mitotique.