Manikin-based performance evaluation of N95 filtering-facepiece respirators challenged with nanoparticles.


(Evaluation à l'aide de mannequins des performances des appareils de protection respiratoire filtrants N95 face à des nanoparticules).


Article

BALAZY A. | TOIVOLA M. | REPONEN T. | PODGORSKI A. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 3, avril 2006, pp. 259-269, ill., bibliogr. (En anglais)

La protection du système respiratoire humain contre l'exposition aux nanoparticules est une question émergente en sécurité du travail. Les effets potentiels néfastes pour la santé liés à des particules de 1 à 100 nm sont plus importants que ceux de particules entre 100 nm et le micron. La performance de deux modèles d'appareils filtrants N95 contre les nanoparticules a été évaluée à deux débits d'inhalation, 30 et 85 L/min, à l'aide de mannequins. La concentration en aérosol a été mesurée à l'extérieur et à l'intérieur du masque en utilisant un spectromètre à particule à large gamme. Des particules de chlorure de sodium, par convention employées pour certifier les appareils de protection respiratoire de série N selon la réglementation du NIOSH 42 CFR 84, ont été utilisées comme aérosol de test. Les dimensions des particules étudiées étaient comprises entre 10 et 600 nm, bien que les standards de tests de certification soient réalisés avec des particules de 300 nm qui sont les plus pénétrantes. Les résultats indiquent que la pénétration des nanoparticules à travers ces masques filtrants peut dépasser le seuil de 5 %, particulièrement pour des débits élevés. La pénétration la plus importante a été observée pour des particules de diamètre entre 30 et 70 nm. Les essais effectués dans une enceinte relativement petite (0,096 m3) et ceux effectués dans une grande pièce (24,3 m3) ont donné les mêmes résultats, ce qui suggère que les études en laboratoire permettent de représenter efficacement la performance des appareils de protection respiratoire.

Suggestions

Du même auteur

Effect of building frame and moisture damage on microbiological indoor air quali...

Article | MEKLIN T. | 2003

L'objectif de l'étude était de caractériser l'influence de la structure des immeubles (béton, brique ou bois) et des dommages causés par l'humidité sur la qualité microbiologique de l'air. 32 bâtiments scolaires en Finlande, dont ...

Alveolar macrophage (AM) mobility reduction as a result of long-term exposure to...

Article | GRADON L. | 1996

Field testing of new aerosol sampling method with a porous curved surface as inl...

Article | HAUCK B.C. | 1997

Evaluation de l'efficacité d'un nouvel échantillonneur d'aérosol appelé le "bouton". L'appareil est testé en tant qu'échantillonneur fixe et individuel lors de travaux d'entretien d'appartements. L'analyse des filtres est effectué...

Chargement des enrichissements...