0 avis
Lung fibre burden in lung cancer cases employed in the rock and slag wool industry.
(Charge pulmonaire en fibres dans les cas de cancer du poumon chez les employés des industries de laine de roche et de laine de laitier).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 3, avril 2006, pp. 241-248, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer le rapport entre l'exposition estimée à des fibres vitreuses synthétiques (MMVF) et leur concentration dans les tissus pulmonaires des ouvriers produisant ces fibres et souffrant de cancer du poumon. Les tissus étudiés étaient ceux prélevés sur des ouvriers des industries de laine de roche et de laitier morts de cancer du poumon entre 1971 et 1994. Les analyses ont été effectuées par microscopie à transmission électronique pour déterminer le type de fibre, leur dimension et leur nombre par gramme de tissu de poumon sec. Les sujets séparés en fonction de leur durée d'exposition ont été comparés en utilisant les moyennes géométriques des concentrations en fibres, et des modèles de régression ont été utilisés pour étudier le rapport entre l'historique de l'exposition et la teneur en fibre dans les tissus pulmonaires. Des variables additionnelles telles que l'âge, la consommation de cigarettes, le temps entre la fin de l'exposition et le prélèvement, ont été ajoutées aux modèles. Sur un total de 24 échantillons provenant de 17 cas de cancer de poumon, des MMVF ont été détectées dans tous les cas, tandis que des fibres d'amiante ont été détectées dans 16 cas. En conclusion, il n'existe aucune relation observable entre l'exposition et la mesure directe des fibres dans les tissus pulmonaires pour les cas étudiés. Cependant des facteurs tels que la récupération rétrospective des prélèvements, l'effet de facteurs inconnus sur la rétention en fibres et les petites tailles des échantillons, ont contribué à rendre impossible de conclure cette étude sur les rapports entre l'exposition estimée et la concentration en fibre dans les tissus pulmonaires.