0 avis
Evaluation coût-bénéfice de la prévention du risque de manutention des malades dans un hôpital public de soins, de réadaptation et de longue durée.
Extrait de : Indicateurs de santé au travail. 29e Congrès national de médecine et santé au travail. Lyon, 30 mai-2 juin 2006.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 67, n° 2, mai 2006, pp. 335-336.
La partie française de l'enquête européenne NEXT montre que parmi les principales causes d'insatisfaction au travail pour le personnel soignant et de changement d'orientation professionnelle, la pénibilité physiquen et en particulier la manutention manuelle des patients, est perçue dans 52 % des cas. Les statistiques d'accidents du travail à l'AP-HP révèlent le poids de ces accidents de manutention manuelle et sont à l'origine de la mise en place de programmes de prévention de ce risque. Compte tenu du niveau de pénibilité du travail en lien avec le type de soins dispensés et le contexte social, l'hôpital Charles Foix s'est inscrit dans cette démarche en investissant de manière importante dans un programme cohérent de formation et d'équipements à partir des années 2000-2001. Cette action a été suivie et évaluée par la mise en place d'indicateurs intégrant en particulier une approche économique de type coût-bénéfice.