0 avis
Apparent half-lives of hepta- to decabrominated diphenyl ethers in human serum as determined in occupationally exposed workers.
(Demi-vies apparentes des éthers de diphényle heptabromés à décabromés dans le sérum humain chez des ouvriers professionnellement exposés).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 114, n° 2, février 2006, pp. 176-181, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de modéliser les demi-vies apparentes dans le sérum des polybromodiphényléthers (PBDE) ayant entre 7 et 10 substituants bromés. Les ouvriers exposés professionnellement avaient un niveau élevé de PBDE dans leur sérum, mais ces substances étaient aussi trouvées dans la population générale et sont des contaminants environnementaux omniprésents. Les calculs ont été basés sur l'évaluation de l'exposition d'ouvriers travaillant dans une industrie de caoutchouc, d'ouvriers de recyclage de matériel électronique qui ont donné leur sang pendant une période sans exposition professionnelle aux PBDE, et des référents sans exposition professionnelle connue aux PBDE. Les résultats montrent que les ouvriers ont des niveaux plus élevés pour les diphényléthers moyennement et très bromés que la population témoin. La demi-vie calculée pour le décabromodiphényléther (BDE-209) est de 15 jours (entre 11 et 18). Les demi-vies des composés octabromodiphényléthers et nonabromodiphényléthers sont respectivement de 18 à 39 jours et de 37 à 91 jours. Le BDE-209 a une demi-vie courte dans le sang humain mais il est présent chez tous les humains, ce qui signifie que les humains sont plus ou moins tous exposés continuellement à ce produit pour maintenir ce taux observé dans le sérum. Le BDE-209 est transformé et/ou éliminé plus rapidement que les diphényléthers plus faiblement bromés, et le risque pour la santé humaine doit être évalué en conséquence.