0 avis
Psychometric properties of the Need for Recovery after work scale : test-retest reliability and sensitivity to detect change.
(Propriétés psychométriques de l'échelle "Need for Recovery" après le travail : fiabilité et sensibilité pour détecter le changement).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 3, mars 2006, pp. 202-206, ill., bibliogr. (En anglais)
La surveillance de la santé du travailleur et l'évaluation des interventions en santé au travail nécessite des instruments sensibles et fiables dans le temps. L'échelle "Need for Recovery" (besoin de récupérer) ou NFR, qui quantifie les difficultés des travailleurs à récupérer de la fatigue liée au travail, peut s'avérer un instrument pertinent à cet égard. Le but de cette étude était d'une part d'examiner la fiabilité test-retest de cette échelle, et d'autre part, sa sensibilité à détecter l'effet d'un changement induisant un fatigue, à savoir l'augmentation des heures travaillées. Les données longitudinales sur 2 années obtenues à partir de 526 chauffeurs de poids-lourds et 144 infirmières ont été utilisées. Des test-retest de fiabilité ont été réalisés à 2 semaines, une année, et 2 années, à la fois dans des environnements stables et instables de travail, par le calcul des corrélations intraclasses. La stabilité/instabilité était quantifiée par 4 évènements ayant pu survenir durant la période de suivi : réorganisation ou fusion de l'entreprise, changement de hiérarchie, changement dans les heures travaillées ou le planning, et un changement dans les activités , le poste ou les responsabilités. Les résultats montrent une fiabilité et sensibilité du test NFR favorable concernant la détection de changements, laissant présager son utilisation dans l'évaluation d'interventions en santé du travail.