0 avis
Predictors of leaving nursing care : a longitudinal study among Swedish nursing personnel.
(Eléments de prédiction de l'abandon de l'activité infirmière : une étude longitudinale menée parmi le personnel soignant suédois).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 3, mars 2006, pp. 198-201, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que beaucoup d'études soient menées concernant le turnover du personnel soignant, on ne connaît que mal l'impact de la charge physique sur la démission du personnel. Le but de cette étude était de déterminer les éléments de prédiction de l'abandon dans cette profession, en s'intéressant notamment à la charge physique de travail et aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette étude était basée sur les données d'une étude longitudinale menée chez le personnel infirmier employé dans différents hôpitaux suédois, sur la période 1992-95. Un questionnaire de suivi auto-administré a été utilisé afin d'identifier leur statut sur le marché du travail. Le taux de réponse était de 73 % (n = 1095). Les résultats ont montré que le personnel infirmier rapportant des TMS du cou et des épaules ou des genoux et ceux et celles présentant un usage limité des dispositifs de levage des patients étaient davantage touchés par l'abandon de poste. Cette étude met en évidence l'importance de prendre en considération les TMS et l'utilisation de ces dispositifs afin de retenir le personnel.