0 avis
Association of renal function and delta-aminolevulinic acid dehydratase polymorphism among Vietnamese and Singapore workers exposed to inorganic lead.
(Association entre la fonction rénale et le polymorphisme de la déshydratase de l'acide delta-aminolévulinique (ALAD) parmi des travailleurs vietnamiens et de Singapour exposés au plomb inorganique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 3, mars 2006, pp. 180-186, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient de rechercher l'effet des polymorphismes de l'ALAD sur l'association entre le plomb sanguin et la fonction rénale de travailleurs de Singapour et du Vietnam exposés à des niveaux faibles à moyens de plomb inorganique ; d'étudier la distribution du polymorphisme de l'ALAD chez les Chinois, les Vietnamiens, les Malais et les Indiens. 459 travailleurs (hommes et femmes) ont été étudiés. Le sang et l'urine ont été collectés pour chaque travailleur afin de déterminer le génotype ALAD, la plombémie, et l'acide delta-aminolévulinique urinaire. Les tests de la fonction rénale comprenaient des dosages de l'albumine urinaire, de la bêta-2-microglobuline urinaire, de l'alpha-1-microglobuline urinaire, de la N-acétyl-glucosaminidase, et du RBP ("retinol binding protein") urinaire. Les résultats permettent aux auteurs de conclure que la fréquence de l'allèle ALAD2 est aussi faible chez les travailleurs vietnamiens que chinois. Les travailleurs possédant l'allèle ALAD2 apparaissaient plus sensibles aux effets du plomb (en particulier à des niveaux plus élevés) sur la fonction rénale.