Efficacité des cales de roue utilisées pour limiter les risques de départ inopiné et de glissement des remorques. Etude préliminaire.


Article

BOURBONNIERE R. | GIRAUD L. | GAUTHIER F. | BOURNIVAL S. | ET COLL.

Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 22, n° 1, mars 2006, pp. 32-36, ill., bibliogr.

L'article présente des travaux menés afin de déterminer l'efficacité des cales de roues. Ces dispositifs sont couramment utilisés au Québec pour empêcher le départ inopiné d'un camion ou le glissement d'une remorque au quai de transbordement. Neuf types de cales ont été évalués au cours d'une campagne d'essais. Les résultats montrent que les cales ne peuvent prétendre à une efficacité absolue. Il apparaît que les cales, mis à part un modèle particulier mettant à profit un système de plaques et de crans de retenue, n'empêchent pas un départ inopiné ou un glissement de la remorque. Selon les auteurs, il serait prématuré de conclure que les cales ne sont pas sécuritaires, mais dans les conditions de ces essais, les résultats obtenus suggèrent que des mesures de sécurité additionnelles devraient être prises pour assurer la protection des travailleurs.

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