0 avis
Importance de l'organisation du travail comme soutien aux stratégies protectrices des auxiliaires familiales et sociales et des infirmières des services de soins et de maintien à domicile.
Etude et rapport | R-429
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2005, 261 p., ill., bibliogr. + 1 CD-ROM
Le vieillissement de la population et la réorganisation des soins de santé favorisent une forte expansion du secteur des soins à domicile. C'est dans ce contexte, que les auteurs ont analysé les conditions de santé et de sécurité au travail des auxiliaires familiales et sociales (AFS) et des infirmières au Québec. Relativement âgé et aux prises avec des facteurs de risque diversifiés et peu documentés, le personnel de soins à domicile élabore des stratégies protectrices qui peuvent être soutenues par des facteurs organisationnels. Ce rapport fait état du rôle de l'organisation du travail comme soutien à l'élaboration et au développement de stratégies protectrices par les travailleuses expérimentées et par les novices, notamment dans les situations de travail à risque élevé. Il propose un modèle protecteur d'organisation du travail protecteur de la santé et de la sécurité du personnel de soins à domicile. Un cédérom contenant cinq annexes accompagne le rapport. Les quatre premières sont consacrées à la présentation détaillée des résultats obtenus pour chacun des CLSC (Centre local de services communautaires) ayant participé à l'étude. La cinquième relate le suivi de l'implantation d'un logiciel de gestion des horaires dans l'un des CLSC. Cette publication est disponible en version PDF sur le site internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-429.»