Dermatitis and aircrew.


(Dermatites et personnel navigant).


Article

LEGGAT P.A. | SMITH D.R.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 54, n° 1, janvier 2006, pp. 1-4, ill., bibliogr. (En anglais)

Le personnel des compagnies aériennes est exposé à un éventail de produits chimiques potentiellement irritants pour la peau : les fluides diélectriques provenant de l'usinage par électroérosion, les matériaux pré-imprégnés et les mastics modernes d'étanchéité utilisés dans la construction des avions, le kérosène et les composés variés du carburant pour réacteurs. Le carburant commercial est un mélange complexe de composés aliphatiques et aromatiques et il y un risque d'exposition cutanée chez le personnel pendant les opérations de réapprovisionnement et d'entretien. Parmi l'équipage, la faible humidité relative semble aggraver les dermatites, particulièrement pendant les vols les plus longs. Les pilotes aussi peuvent être exposés à des irritants cutanés rencontrés pendant les inspections de routine de l'avion avant et après le vol, tel que l'éthylène glycol, les fluides hydrauliques ou le carburant. En raison de ces facteurs, les mesures préventives doivent obligatoirement considérer le risque potentiel de contact avec des irritants et des allergènes, qui peuvent mener à des dermatites chez le personnel aérien.

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