0 avis
Evaluation of flavorings-related lung disease risk at six microwave popcorn plants.
(Evaluation du risque de pathologie respiratoire liée aux arômes artificiels dans 6 unités de fabrication de pop-corn pour four micro-ondes).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 2, février 2006, pp. 149-157, ill., bibliogr. (En anglais)
A la suite de l'observation de cas d'obstruction des voies aériennes chez des travailleurs exposés à des arômes artificiels du beurre dans une unité de popcorn pour micro-ondes, les données environnementales et médicales provenant de 6 unités de fabrication (incluant l'unité initiale) ont été analysées. Les résultats ont montré que les prévalences des symptômes respiratoires et syndromes obstructifs étaient supérieures chez les travailleurs affectés au mélange des arômes et de l'huile dont les durées d'emploi à ce poste étaient les plus longues, et chez les travailleurs de l'emballage à proximité des réservoirs d'huile et d'arômes non isolés. Ces travailleurs étaient présents dans 5 unités, l'une présentant une exposition au diacétyle (un arôme du beurre ayant une toxicité respiratoire potentielle connue) à 0.02 ppm, au niveau de l'aire de mélange. En conclusion, ces travailleurs sont à risque de pathologies pulmonaires liées aux arômes. Les pics d'exposition pourraient être dangereux même quand les installations de ventilation maintiennent des moyennes d'exposition basses. Des protections respiratoires et des mesures de protection collective sont nécessaires pour protéger ces travailleurs.