0 avis
Silica exposure on construction sites : results of an exposure monitoring data compilation project.
(Exposition à la silice sur des sites de constructions : résultats d'un projet de compilation de données de surveillance d'exposition).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 3, n° 3, mars 2006, pp. 144-152, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude sur l'exposition à la silice dans le secteur de la construction a été initiée par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) Construction Committee. Les données d'exposition ont été collectées à partir de 13 agences privées, de recherche et de réglementation. Des précisions telles que les métiers concernés, les tâches réalisées, les outils utilisés, l'environnement et les conditions de travail ont été apportées lors de leur collecte. Les données représentaient un total de 1374 échantillons individuels pour une moyenne géométrique d'exposition de 0,13 mg/m3. Pour presque toutes les catégories d'exposition, la valeur d'exposition mesurée était supérieure à la valeur limite du quartz fixée à 0,05 mg/m3 : 8 métiers sur 8,13 tâches sur les 16 étudiées et 12 outils sur 16. Cette étude a montré que les appareils de protection respiratoire étaient le plus souvent inadaptés. Elle a également mis en avant l'effort de recherche nécessaire pour identifier les facteurs induisants les plus hautes expositions afin de mieux les cibler et les contrôler.