0 avis
Overview of personal occupational exposure levels to inhalable dust, endotoxin, beta(1,3)-glucan and fungal extracellular polysaccharides in the waste management chain.
(Vue d'ensemble des niveaux individuels d'exposition professionnelle aux poussières inhalables, aux endotoxines, au bêta(1,3)-glucan et aux polysaccharides extracellulaires fongiques dans la chaîne de gestion des déchets).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 1, janvier 2006, pp. 39-53, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les niveaux d'exposition des employés à des aérosols biologiques ont été déterminés le long de la chaîne de gestion des déchets : la collecte, le transfert, le compostage des déchets domestiques et des déchets verts, ainsi que lors de l'utilisation des produits dérivés des déchets comme bio combustibles pour la production d'énergie. Plus de 450 prélèvements ont été effectués afin de comparer les niveaux de présence de poussière, d'endotoxines, de 1,3-bêta-D-Glutan (qui induit des inflammations des voies aériennes) et de polysaccharides extracellulaires antigènes des espèces Aspergillus et Penicillium (EPS-Pen/Asp : un marqueur de l'exposition aux champignons). L'objectif était de déterminer les causes de l'exposition professionnelle ainsi que ses variations en fonction du temps et des travailleurs. De plus, la composition de la poussière est étudiée pour savoir si elle diffère selon les types de déchets. Les résultats montrent que les niveaux d'exposition aux endotoxines et au glucan sont relativement faibles et comparables lors du ramassage et du transfert des déchets, le compostage des déchets verts et son utilisation en biocarburant. Les niveaux d'exposition sont 5 à 20 fois supérieurs lors du transfert et du compostage des déchets domestiques, et lors du compostage en commun des déchets domestiques et verts. La présence de EPS-Pen/Asp est détectée dans 20% des cas lors de la collecte des déchets et chez 49% des ouvriers de compostage. En conclusion, il apparaît que l'exposition totale est nettement plus faible lorsque les déchets sont manipulés à l'extérieur des bâtiments. De plus, les valeurs limites autorisées pour la poussière organique et les endotoxines sont fréquemment dépassées, ce qui suggère que ces activités présentent des risques pour la santé des travailleurs.