0 avis
Plasma-lead concentration : investigations into its usefulness for biological monitoring of occupational lead exposure.
(Concentration plasmatique de plomb : études de son utilité pour la surveillance biologique de l'exposition professionnelle au plomb).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 2, février 2006, pp. 93-101, ill., bibliogr. (En anglais)
La concentration plasmatique de plomb est liée à celle mesurée dans le sang total avec un facteur multiplicateur de 2 à 4. Il n'a jamais été déterminé si ces variations sont inter-individuelles. Le plomb et l'hémoglobine ont été mesurés dans le sang et le plasma chez 13 travailleurs du plomb chez lesquels avaient été observées précédemment de fortes concentrations sanguines de plomb, dans 3 échantillons au cours d'une journée. Les variations de distribution du plomb entre les cellules et le plasma ont été étudiées, mais pas les variations des plombémies. En conclusion, le plomb plasmatique n'est pas significativement altéré par les variations au cours d'un seul jour d'exposition et, par conséquent, le choix de l'heure du prélèvement n'est pas décisif. Cependant, le plomb plasmatique est lié de façon significative à l'hémoglobine et une légère hémolyse (non visible à l'oeil nu) dans un échantillon peut augmenter le plomb plasmatique de plus de 30 %. Enfin, les dosages plasmatiques apportent des informations sur l'exposition au plomb qui sont différentes de celles données par les dosages dans le sang total, mais les résultats de cette étude ne précisent pas lequel de ces deux marqueurs a la relation la plus étroite avec l'exposition et/ou les effets.