0 avis
Postural balance changes in on-duty firefighters : effect of gear and long work shifts.
(Altérations de l'équilibre postural chez des pompiers en exercice : effet des équipements et des postes de travail prolongés).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 1, janvier 2006, pp. 68-75, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'impact des horaires de travail prolongés et des équipements de protection individuelle contre le feu, incluant les appareils respiratoires autonomes (SCBA) sur la stabilité posturale des pompiers. 16 pompiers ont été evalués à l'aide d'un système portable de mesure des forces. Les paramètres de balancement postural ont été enregistrés au début et à la fin du poste de travail. Les résultats ont montré que la tâche avait l'impact le plus important sur la stabilité posturale pour tous les paramètres de balancement postural. Les équipements contre le feu, avec et sans SCBA, amélioraient la stabilité. Par contre, elle diminuait avec le temps passé au travail. En conclusion, les postes de travail prolongés pourraient contribuer fortement aux risques de chutes et de glissades chez les pompiers. Au total, les résultats indiquent que de nombreux aspects du travail des pompiers peuvent avoir un impact négatif sur leur équilibre et augmenter leurs risques de chute.