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Cross-sectional investigation of task demands and musculoskeletal discomfort among restaurant wait staff.
(Enquête transversale sur la charge de travail et la douleur musculosquelettique du personnel de service d'un restaurant).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 49, n° 1, 15 janvier 2006, pp. 93-106, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude transversale a recueilli, grâce à un questionnaire, les avis d'une centaine de serveurs sur leurs troubles musculosquelettiques (TMS) et autres douleurs ressenties et liées au travail durant les 12 derniers mois, ainsi que sur l'organisation de leur poste et la formation hygiène et sécurité. De même, les employeurs ont fourni des informations sur les horaires de travail, la possibilité de changer de poste et les mesures de prévention en place. Les principales causes d'accident citées par les salariés et les employeurs ont été conformes à celles établies par le BLS (Bureau des Statistiques du Travail), à savoir : glissades et chutes, TMS et blessures graves par brûlures ou coupures. Plusieurs facteurs interagissent, et il est parfois difficile de déterminer si une chute est due au sol ou au poids du plateau porté. Cette étude a permis aux auteurs de comprendre que l'exigence de la tâche des serveurs de restaurants était complexe. Le matériel utilisé est très variable, les surfaces de travail (tables, cuisines) et les sols tous différents, et les serveurs transportent leurs plateaux chargés sur des distances parfois très grandes et des parcours quelquefois compliqués. Toutes ces données permettront néanmoins de focaliser la prévention sur les chutes et d'apporter des éléments aux travaux de simulation des tâches entrepris dans les laboratoires.