Cognitive therapy and behavioural coping in the management of work-related stress : an intervention study.


(Thérapie cognitive et ajustement comportemental dans la gestion du stress d'origine professionnelle : une étude de terrain).


Article

GARDNER B. | ROSE J. | MASON O. | TYLER P. | ET COLL.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 19, n° 2, avril-juin 2005, pp. 137-152, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette étude était de juger de l'efficacité d'interventions en gestion du stress au sein du NHS (National Health Service) en Grande-Bretagne en comparant le rôle d'une modification des dysfonctionnements cognitifs avec l'apprentissage de stratégies d'ajustement comportemental appropriées. Les participants ont été soumis à l'une des trois conditions suivantes : un programme de formation à la gestion du stress basé sur la thérapie cognitive et conçu pour aider à modifier les processus cognitifs de l'évaluation des situations, un programme traditionnel de formation à la gestion du stress mettant l'accent sur l'acquisition de stratégies comportementales d'ajustement (coping) et un groupe ne subissant pas d'intervention dans un premier temps (liste d'attente). Des mesures de l'état de santé général ont été réalisées au début et à la fin des interventions et 3 mois après, lors du suivi. Les participants du groupe de la thérapie cognitive qui présentaient des symptômes indiquant un mauvais état de santé général au commencement de l'intervention ont montré une amélioration significative lors du suivi. La thérapie cognitive est apparue comme une intervention efficace dans la gestion du stress lié au travail. Les participants du groupe de la thérapie comportementale ont également montré une amélioration sur le plan clinique, mais dans une moindre mesure. Ces résultats sont discutés du point de vue des difficultés méthodologiques et des implications pour la recherche.

Suggestions

Du même auteur

Association between spinal loads and the psychophysical determination of maximum acceptable force during pushing tasks. = (Association entre la charge spinale et la limite psychophysique de la force maximale acceptable lors des tâches de poussée).. 9. 55 | LE P.

Association between spinal loads and the psychophysical determination of maximum...

Article | LE P. | 2012

Cette étude a eu pour but d'envisager un lien entre la force maximale psychophysique acceptable (MAF) par un individu lors de tâches de poussée et la charge biomécanique supportée au niveau des lombaires. 10 participants (8 hommes...

Asbestos in buildings : controlling risks during removal. = (Amiante dans les immeubles : contrôle des risques durant l'enlèvement).. 2. 18 | GARDNER B.

Asbestos in buildings : controlling risks during removal.

Article | GARDNER B. | 2000

Cet article fait le point sur les principaux aspects à prendre en compte lors des travaux de retrait d'amiante dans un immeuble (points de contrôle, compétences de l'entreprise chargée des travaux, rôle du responsable hygiène et s...

The impact of a stress management programme on staff well-being and performance at work. = (Impact d'un programme de gestion du stress sur le bien-être d'une équipe soignante et sur les performances professionnelles).. 2. 12 | ROSE J.

The impact of a stress management programme on staff well-being and performance ...

Article | ROSE J. | 1998

Le but de cette étude était d'évaluer les effets d'un programme de prise en charge du stress destiné à des équipes travaillant dans des centres pour handicapés mentaux. Au total, ses résultats montrent l'utilité de mettre en place...

Chargement des enrichissements...