Comparing three alternatives types of employment with permanent full-time work : how do employment contract and perceived job conditions relate to health complaints ?


(Comparaison de trois types d'emplois aux emplois à durée indeterminée à temps plein : quels sont les liens entre le type de contrat de travail, les conditions de travail perçues et les plaintes relatives à la santé ?).


Article

BERNHARD-OETTEL C. | SVERKE M. | DE WITTE H.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 19, n° 4, octobre-décembre 2005, pp. 301-318, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article compare les emplois à durée indéterminée et à temps plein avec d'autres types d'emplois (contrats à durée indéterminée à temps partiel, contrats à durée déterminée, vacataires) afin d'étudier les effets directs et interactifs du type de contrat et des conditions de travail perçues sur les problèmes de santé des individus, après ajustement en fonction des caractéristiques individuelles. Les analyses des données issues d'un questionnaire distribué à 954 travailleurs de la santé en Suède ont montré que les perceptions par rapport au travail (sécurité de l'emploi, latitude décisionnelle et demande psychologique), et non le type de contrat de travail, permettaient de prédire les plaintes relatives à la santé. Néanmoins, des interactions significatives sont apparues entre le type de contrat et la précarité du travail. Malgré l'absence de relations entre le type de contrat et la demande psychologique ou la latitude décisionnelle, les auteurs ont pu conclure que la connaissance des relations entre le type d'emploi et le bien-être des travailleurs pouvait progresser en étudiant les effets combinés du type de contrat et des conditions de travail.

Suggestions

Du même auteur

The mediating effect of exhaustion in the relationship between effort-reward imbalance and turnover intentions : a 4-year longitudinal study from Sweden. = (L'effet médiateur de l'épuisement dans la relation entre le déséquilibre effort-récompense et les intentions de départ : étude longitudinale de 4 ans en Suède). | LEINEWEBER C.

The mediating effect of exhaustion in the relationship between effort-reward imb...

Article | LEINEWEBER C. | 2021

Des études antérieures suggèrent que le déséquilibre entre l'effort et la récompense au travail est associé à l'épuisement. D'autres ont constaté que l'épuisement augmente les intentions de départ. Il serait donc un précurseur imp...

The influence of and change in procedural justice on self-rated health trajectories : Swedish Longitudinal Occupational Survey of Health results. = (Influence et changement de la justice procédurale dans les parcours de santé auto-évalués : résultats d’une enquête longitudinale sur la santé menée en Suède).. 4. 42 | LEINEWEBER C.

The influence of and change in procedural justice on self-rated health trajector...

Article | LEINEWEBER C. | 2016

On a montré que les perceptions de justice procédurale sont associées à des troubles psychiatriques mineurs, à des épisodes d’arrêt maladie de longue durée, et à une mauvaise santé autoévaluée, mais les études précédentes ont rare...

Social support at work and mental distress : a three-wave study of normal, reversed, and reciprocal relationships. = (Soutien social au travail et détresse mentale : une étude en trois vagues sur les relations normales, inversées et réciproques).. 1. 61 | SCONFIENZA C.

Social support at work and mental distress : a three-wave study of normal, rever...

Article | SCONFIENZA C. | 2019

Cette étude longitudinale visait à examiner les liens de causalité entre le soutien social au travail et la santé mentale en termes de détresse mentale. L’hypothèse de départ est que le soutien social au travail est associé à moin...

Chargement des enrichissements...