0 avis
Comparing three alternatives types of employment with permanent full-time work : how do employment contract and perceived job conditions relate to health complaints ?
(Comparaison de trois types d'emplois aux emplois à durée indeterminée à temps plein : quels sont les liens entre le type de contrat de travail, les conditions de travail perçues et les plaintes relatives à la santé ?).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 19, n° 4, octobre-décembre 2005, pp. 301-318, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article compare les emplois à durée indéterminée et à temps plein avec d'autres types d'emplois (contrats à durée indéterminée à temps partiel, contrats à durée déterminée, vacataires) afin d'étudier les effets directs et interactifs du type de contrat et des conditions de travail perçues sur les problèmes de santé des individus, après ajustement en fonction des caractéristiques individuelles. Les analyses des données issues d'un questionnaire distribué à 954 travailleurs de la santé en Suède ont montré que les perceptions par rapport au travail (sécurité de l'emploi, latitude décisionnelle et demande psychologique), et non le type de contrat de travail, permettaient de prédire les plaintes relatives à la santé. Néanmoins, des interactions significatives sont apparues entre le type de contrat et la précarité du travail. Malgré l'absence de relations entre le type de contrat et la demande psychologique ou la latitude décisionnelle, les auteurs ont pu conclure que la connaissance des relations entre le type d'emploi et le bien-être des travailleurs pouvait progresser en étudiant les effets combinés du type de contrat et des conditions de travail.