0 avis
Equipment grounding affects contact current exposure: a case study of sewing machines.
(Influence de la mise à la terre de l'appareil sur l'exposition au courant de contact : étude du cas des machines à coudre).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 49, n° 8, novembre 2005, pp. 673-682, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article aborde les conditions électriques sous lesquelles les opérateurs de machine à coudre pourraient être exposés au courant électrique en touchant la machine à coudre, c'est-à-dire exposés au courant de contact. L'exposition au courant de contact pourrait se produire quand le corps est en contact avec deux surfaces conductives avec différents potentiels électriques. A ce jour, aucune donnée publiée décrivant de telles expositions ou des conditions électriques, qui pourraient prédisposer à de telles expositions, n'existe. Cette étude sur l'exposition au courant de contact comporte un petit échantillon de salariés dans une usine de production de confection avec des équipements modernes réalisant des tâches courantes, et une seule personne simulant des activités de production dans la confection dans une usine de réparation de machines à coudre avec des mises à la terre des appareils. La mise à la terre inadaptée pourrait être une cause d'exposition au courant de contact à des postes de travail.