0 avis
Rapidly progressive coal workers' pneumoconiosis in the United States : geographic clustering and other factors.
(Pneumoconioses rapidement progressives des mineurs de charbon aux Etats-Unis : regroupement géographique et autres facteurs).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 10, octobre 2005, pp. 670-674, ill., bibliogr. (En anglais)
En dépit des progrès significatifs menés dans les mesures visant à réduire l'exposition à la poussière, des cas graves de pneumoconioses avec fibroses massives progressives (FMP) continuent d'apparaître chez les mineurs de charbon aux Etats-Unis. Le but de cette étude était d'identifier les mineurs présentant une pneumoconiose à progression rapide (PPR), et de décrire leur distribution géographique et les facteurs de risque associés. Les preuves radiographiques de la progression de la maladie ont été évaluées chez les mineurs examinés dans le cadre de programmes de surveillance fédéraux entre 1996 et 2002. La PPR était définie comme l'apparition de FMP avec ou sans augmentation des petites opacités abondantes selon la classification du BIT, sur 5 années. Les prévalences dans les comtés avaient pour base à la fois les cas de pneumoconioses du mineur, et les PPR. Un total de 886 cas de pneumoconioses du mineur ont été identifiés à partir des 29 521 mineurs examinés entre 1996 et 2002. Parmi la sous-population de 783 mineurs avec une évolution décelée, 277 (35,4 %) étaient des cas de PPR, au nombre desquels 41 étaient des cas de FMP. Les mineurs à PPR étaient plus jeunes que les mineurs ne présentant pas de progression rapide, avaient davantage travaillé dans des mines de petite taille (< 50 employés), et rapportaient également des durées moyennes de contrats plus longues impliquant des activités en front de taille, mais ne différaient pas suivant la durée moyenne de contrat. Il a par ailleurs été montré une plus grande proportion de cas de PPR dans l'est du Kentucky et dans l'ouest de la Virginie.