A proposed methodology for setting occupational exposure limits for hydrocarbon solvents.


(Méthodologie proposée pour l'établissement de valeurs limites d'exposition professionnelle des solvants hydrocarbonés).


Article

McKEE R.H. | MEDEIROS A.M. | DAUGHTREY W.C.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 2, n° 10, octobre 2005, pp. 524-542, ill., bibliogr. (En anglais)

La mise en place de valeurs limites d'exposition professionnelle de solvants hydrocarbonés soulève certaines difficultés du fait de la complexité de la composition de certains solvants et du nombre peu élevé de constituants représentatifs ayant fait l'objet d'études détaillées. Une solution proposée à ce problème consiste à regouper les composés en fonction de leurs similitudes (physiques, chimiques et toxiques) et d'attribuer des valeurs guides à chaque groupe. Une valeur limite d'exposition professionnelle peut alors être calculée pour chaque solvant par une procédure de calcul réciproque (RCP) à partir du mélange liquide. Cette procédure suit les principes généraux de l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists) pour les mélanges complexes et est recommandée par le HSE (Health and Safety Executive) britannique pour le calcul des valeurs limites d'exposition par les fabricants de solvants hydrocarbonés. Le RCP est applicable lorsque les propriétés toxiques des constituants sont cumulables et lorsque les différences de composition entre la vapeur et le liquide n'affectent pas de façon substantielle le calcul des valeurs limites d'exposition. Les valeurs guides sont basées essentiellement sur la toxicité aiguë sur le système nerveux central, l'oeil et l'irritation des voies respiratoires, effets les plus représentatifs de l'exposition aux hydrocarbures. Cet article présente cette procédure, des exemples de regroupements de solvants, propose des valeurs guides et des exemples de calculs.

Suggestions

Du même auteur

The reciprocal calculation procedure for setting occupational exposure limits fo...

Article | McKEE R.H. | 2017

Les solvants hydrocarbonés sont des fractions d'hydrocarbures liquides, avec souvent des compositions complexes. En raison du risque d'exposition humaine, principalement aux solvants les plus volatils, des efforts considérables on...

An evaluation of the epidermal carcinogenic potential of cutting fluids.

Article | McKEE R.H. | 1990

Assessment of the utility of the micronucleus test for petroleum-derived materia...

Article | PRZYGODA R.T. | 1999

Chargement des enrichissements...