0 avis
Réseau expérimental de surveillance épidémiologique des troubles musculo-squelettiques dans les Pays de la Loire. Surveillance en entreprises en 2002.
Livre
Edition : Institut de veille sanitaire, Département santé travail (InVS, 12 rue du Val d'Osne, 94415 Saint-Maurice Cedex), 2005, 96 p., ill., bibliogr.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un ensemble d'affections péri-articulaires touchant les tissus mous (muscles, tendons, nerfs, vaisseaux, cartilages) des membres et du dos. Peu de données épidémiologiques sont disponibles pour décrire "l'épidémie" actuelle de TMS. C'est pourquoi, à l'instigation de l'Institut de veille sanitaire (InVS), un réseau expérimental de surveillance épidémiologique des TMS a été mis en place en 2002 pour une période de trois ans dans la région des Pays de la Loire. Les principaux objectifs de ce réseau sont de fournir une description statistique des TMS et de l'exposition au risque de TMS. Ce document décrit la méthodologie générale du volet relatif à la surveillance épidémiologique des TMS dans les entreprises des Pays de la Loire et rapporte les résultats observés au cours de l'année 2002, première année de fonctionnement du réseau, qui permettent de formuler plusieurs constats susceptibles d'orienter des mesures de prévention.