0 avis
Manganese exposure during shielded metal arc welding (SMAW) in an enclosed space.
(Exposition au manganèse pendant une opération de soudage à l'arc par un procédé SMAW (soudage à l'arc sous protection gazeuse avec électrodes enrobées) dans un espace confiné).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 2, n° 8, août 2005, pp. 375-382, ill., bibliogr. (En anglais)
Les objectifs de cette étude sont : 1. de mesurer l'exposition au manganèse chez des soudeurs par procédé SMAW en fonction des débits de ventilation, dans un espace confiné ; 2. de vérifier si les conditions minimales de ventilation établies par les normes des industries du soudage sont suffisantes pour observer les valeurs limites en vigueur ; 3. de caractériser les concentrations en fumées, en manganèse total et les concentrations en manganèse alvéolaire dans le casque et les fumées totales à l'extérieur du casque et à proximité de l'opérateur ; 4. autres évaluations et méthodes d'échantillonnage et d'analyses et lieux d'échantillonnage pour augmenter l'efficacité des prélèvements d'air sur le terrain.