0 avis
Ricostruzione dell'esposizione, studio di mortalità della coorte di lavoratori e intervento sugli ex-esposti ad amianto di una azienda metalmeccanica.
(Reconstruction de l'exposition, étude de la mortalité de la cohorte des salariés et mise en place d'un programme de santé destiné aux ex-exposés à l'amiante d'une entreprise de mécanique).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 96, n° 3, mai-juin 2005, pp. 243-249, ill., bibliogr. (En italien)
Suite au diagnostic d'un mésothéliome pleural chez trois salariés d'un atelier de mécanique fabriquant des séchoirs pour le secteur du textile et du papier isolés grâce à du fibrociment, l'unité de médecine du travail locale est intervenue. En premier lieu, elle a effectué une évaluation de l'exposition passée à partir des machines construites, des poussières récoltées dans l'atelier et des méthodes de travail. Ensuite, elle a répertorié et analysé les décès par cancer des 250 ouvriers employés entre 1962 et 2000. Les fibres d'amiante ont été retrouvées dans tous les échantillons et les interviews ont montré que l'exposition avait été très variable selon le poste de travail occupé. Un tableau rassemble les données concernant les 5 cas identifiés lors de l'examen médical des salariés. Les auteurs de cette étude insistent sur la nécessité de mener cette démarche dans tous les petits ateliers de ce type afin de détecter les cas d'exposition à l'amiante encore inconnus.