0 avis
Relationship between chemical structure and the occupational asthma hazard of low molecular weight organic compounds.
(Relation entre la structure chimique des composés organiques de faible poids moléculaire et le risque d'asthme professionnel).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 4, avril 2005, pp. 243-250, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient de rechercher de façon quantitative les relations entre la structure chimique et le risque d'asthme professionnel rapporté pour les composés organiques de faible poids moléculaire ; de développer et valider un modèle associant le risque d'asthme et la structure chimique ; d'élaborer des hypothèses mécanistiques pouvant expliquer ces relations. Une banque de données d'apprentissage a été utilisée, comportant 78 composés asthmatogènes rapportés dans la littérature avant 1995, et 301 composés témoins utilisés en milieu professionnel et présentant des risques autres que respiratoires. Les structures chimiques des asthmatogènes et les composés témoins avaient été caractérisés par la présence de fragments de structures chimiques. Les odd-ratios étaient calculés pour ces fragments afin de déterminer lesquels étaient associés à la probabilité d'être rapportés comme asthmatogènes professionnels. Un modèle de régression logistique a été utilisé pour identifier la contribution indépendante de ces sous-structures. Une gamme de 21 asthmatogènes postérieurs à 1995 et 77 témoins a été sélectionnée pour valider ce modèle en externe. Les résultats ont montré que les groupes fonctionnels contenant de l'azote ou de l'oxygène tels que les isocyanates, les amines, les anhydrides acides et carbonyl étaient associés avec un risque d'asthme professionnel, en particulier lorsque le groupe fonctionnel était présent 2 fois ou plus sur la même molécule. La validation externe a montré une sensibilité de 86 % et une spécificité de 99 %.