0 avis
Mortality in the UK industrial silica sand industry : 1. Assessment of exposure to respirable crystalline silica.
(Mortalité dans le secteur industriel du sable de silice : 1. Evaluation de l'exposition à la silice cristalline respirable).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 7, juillet 2005, pp. 442-445, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de développer une matrice emploi-exposition (MEE) à partir des mesures individuelles et fixes de la silice cristalline respirable (SCR) chez des travailleurs du sable de silice au Royaume-Uni. 2 429 échantillons individuels et 583 échantillons de poussière SCR fixes avaient été collectés au moyen d'échantillonneurs cyclone dans 7 carrières, entre 1978 et 2000. Bien que les données soient parfois restreintes et que certaines présomptions aient été faites, l'utilisation des données disponibles pour évaluer quantitativement l'exposition constitue une avancée sur l'utilisation de mesures qualitatives et approchées de l'exposition. La collecte continue de poussières dans l'industrie est essentielle pour faciliter l'exploration des relations exposition-réponse pouvant exister entre la silice et la silicose, le cancer du poumon et d'autres maladies. La 2e partie de l'étude a pour référence 00061738 dans la base de données INRS-Biblio.