0 avis
Organic dust induced inflammation - role of atopy and TLR-4 and CD14 gene polymorphisms.
(Inflammation induite par les poussières organiques : rôle de l'atopie et du polymorphisme génétique des récepteurs CD14 et TLR-4).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 4, octobre 2005, pp. 302-307, ill., bibliogr. (En anglais)
Le polymorphisme des gènes contrôlant les récepteurs CD14 et TLR-4 peut influencer les résultats des effets induits par les endotoxines. Une étude a été menée chez 146 travailleurs dans des industries exposant aux poussières organiques contenant des endotoxines et chez 53 témoins. L'exposition aux endotoxines a été mesurée à certains postes représentatifs. Les marqueurs de l'inflammation, les cytokines, et les polymorphismes CD14 et TLR-4 ont été déterminés dans le sang. En conclusion, les résultats de cette étude suggéraient que les polymorphismes CD14 et TLR-4 agissent sur les régulateurs de l'inflammation induite par les endotoxines présentes dans les poussières organiques. Les sujets atopiques ont une sécrétion plus faible de certaines cytokines inflammatoires.