Organic dust induced inflammation - role of atopy and TLR-4 and CD14 gene polymorphisms.


(Inflammation induite par les poussières organiques : rôle de l'atopie et du polymorphisme génétique des récepteurs CD14 et TLR-4).


Article

RYLANDER R. | MICHEL O.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 4, octobre 2005, pp. 302-307, ill., bibliogr. (En anglais)

Le polymorphisme des gènes contrôlant les récepteurs CD14 et TLR-4 peut influencer les résultats des effets induits par les endotoxines. Une étude a été menée chez 146 travailleurs dans des industries exposant aux poussières organiques contenant des endotoxines et chez 53 témoins. L'exposition aux endotoxines a été mesurée à certains postes représentatifs. Les marqueurs de l'inflammation, les cytokines, et les polymorphismes CD14 et TLR-4 ont été déterminés dans le sang. En conclusion, les résultats de cette étude suggéraient que les polymorphismes CD14 et TLR-4 agissent sur les régulateurs de l'inflammation induite par les endotoxines présentes dans les poussières organiques. Les sujets atopiques ont une sécrétion plus faible de certaines cytokines inflammatoires.

Suggestions

Du même auteur

Occupational asthma induced by ethylene oxide.

Article | VERRAES S. | 1995

Bronchial reactivity among cotton workers in relation to dust and endotoxin expo...

Article | RYLANDER R. | 1993

Airways inflammation and glucan exposure among household waste collectors.

Article | THORN J. | 1998

Etude réalisée chez 17 éboueurs assurant la collecte de déchets ménagers divers (non triés), 8 éboueurs assurant la collecte de déchets triés (organiques et non organiques) et 24 sujets témoins. Les concentrations dans l'air d'end...

Chargement des enrichissements...