0 avis
Non-malignant consequences of decreasing asbestos exposure in the Brazil chrysotile mines and mills.
(Conséquences non cancéreuses de la diminution de l'exposition à l'amiante dans les mines et unités de traitement du chrysotile au Brésil).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 6, juin 2005, pp. 381-389, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les conséquences de l'amélioration de l'environnement de travail sur 6 décennies (1940-1996) chez des ouvriers travaillant à l'extraction et au traitement de l'amiante au Brésil. 3 634 travailleurs ayant été exposés au moins un an ont complété un questionnaire sur les symptômes respiratoires, subi une radiographie des poumons et une évaluation spirométrique. La population étudiée était subdivisée en 3 groupes dont les conditions de travail s'étaient améliorées au fil du temps : groupe I (1940-66, n = 180), groupe II (1967-76, n = 1 317) et groupe III (1977-96, n = 2 137). Les résultats ont montré que les symptômes respiratoires étaient significativement associés aux anomalies spirométriques, au tabagisme et à la durée de latence. L'essoufflement en particulier était aussi associé à l'âge, aux anomalies pleurales et à une exposition cumulée aux fibres d'amiante plus grande. Les odds ratios (OR) pour la pathologie pleurale parenchymateuse et / ou non cancéreuse étaient significativement plus faibles dans les groupes II et III en comparaison aux sujets du groupe I (0,29 (0,12-0,69) et 0,19 (0,08-0,45), respectivement), indépendamment de l'âge et du statut tabagique. Des résultats similaires ont été trouvés quand les groupes étaient comparés à des temps de latence plus longs (groupes 1 / 2 : 30-45 ans ; groupes II / III : 20-25 ans). Le vieillissement, la dyspnée, le tabagisme passé et courant et les anomalies radiographiques étaient associés à une déficience ventilatoire. Des valeurs spirométriques plus faibles étaient rencontrées dans les groupes I et II en comparaison au groupe III : les valeurs de la fonction pulmonaire étaient également plus basses pour les quartiles plus élevés de latence et d'exposition cumulée chez ces sujets. Les auteurs soulignent en conclusion que les améliorations progressives en hygiène du travail dans les pays en voie de développement sont susceptibles de réduire le risque des conséquences non cancéreuses de l'inhalation de poussière chez les travailleurs de l'industrie de l'amiante.