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Analyse ergonomique et organisationnelle de la charge de travail des agents des Postes de Commandes Centralisées (PCC) à la RATP. Approche et premiers éléments de résultats.
Extrait de : Ergonomie et normalisation. Actes du 39e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Genève (Suisse), 15-17 septembre 2004.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2004, 560 p., pp. 303-312, bibliogr.
Cette communication présente une étude qui est actuellement en cours à la RATP. Elle fait partie d'un projet de recherche sur la charge informationnelle des agents dans les postes d'aiguillage et les postes de commandes centralisées (PCC). Elle opérationnalise la participation et les actions de la RATP dans le champ des activités de contrôle-commande du trafic ferroviaire, en particulier par l'étude spécifique des activités de travail en PCC à partir de la collecte et de la description fine des situations de charge dans leurs différentes formes (surcharge et sous-charge) et contextes de production (aspects sociaux et organisationnels). Ces facteurs questionnent le plus souvent des problématiques de compétences et des ressources cognitives mobilisées par les opérateurs, mais aussi d'organisation du travail pour faire face (régulations individuelles et collectives).
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