Des organisations à risques ? Risques au travail et régulations sociales.


Extrait de : DURAND J.P. (Ed) ; LINHART D. (Ed). Les ressorts de la mobilisation au travail.


Acte congres

DRAIS E.

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31000 Toulouse), 2005, 303 p., pp. 77-85, bibliogr.


Ce texte s'intéresse à la transformation du travail et la place des risques professionnels, dans l'optique du renforcement du contrôle et des sanctions assurées par les normes, les nouveaux dispositifs de gestion et la persistance d'incertitude dans les organisations. L'analyse s'est appuyée sur une observation des activités durant 3 ans et des entretiens individuels auprès d'un échantillon de personnel représentatif d'une grande entreprise de services. L'auteur précise le concept de risque et décrit la façon dont l'observation des risques est menée dans l'entreprise. L'analyse de ceux-ci lui permet d'identifier deux catégories de salariés : le personnel sédentaire (informaticiens, dirigeants, techniciens d'assurance, administratifs) et les commerciaux. Pour expliquer le développement des risques inhérents à chacune de ces populations, il a recours à la sociologie de la fiabilité et la notion d'incertitude et de couplage organisationnel qui montrent une tendance à se renforcer. Comme dans toute organisation, il assiste dans ces activités de services à un déploiement continu de règles d'action réelle, en complément des règles prescrites. Or, il est manifeste que la plupart de ces règles sont des réponses locales, contingentes aux risques individuels : ces risques perçus et les perspectives de gains ou de pertes associées orientent des stratégies tant de protection que de prises de risque plus ou moins efficientes pour l'entreprise et le salarié. Ainsi, non seulement les risques sont le fruit de la régulation conjointe, mais encore ils orientent cette régulation. La gestion des incertitudes apparaît alors comme une forme de gestion des risques. Saisir les risques devient un moyen de compréhension des dynamiques des organisations au service tant de la prévention que de l'innovation.

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