0 avis
Organisational and occupational risk factors associated with work related injuries among public hospital employees in Costa Rica.
(Facteurs de risque professionnels et organisationnels associés à des accidents du travail parmi des employés d'hôpitaux publics du Costa Rica).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 5, mai 2005, pp. 337-343, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre les facteurs professionnels et organisationnels et les accidents du travail (AT) parmi les employés d'hôpitaux publics du Costa Rica. Une étude transversale a été menée parmi un échantillon stratifié pris au hasard de 1 000 employés de 10 des 20 hôpitaux publics du Costa Rica. Un questionnaire auto-administré, validé, qui incluait à la fois les facteurs organisationnels et professionnels et les variables socio-démographiques a été utilisé. A partir de l'échantillon éligible (n=859), un total de 842 questionnaires a été retourné (taux de réponse de 98 %) ; 475 travailleurs avaient été analysés après exclusion des travailleurs non-à risque et des questionnaires incomplets. Les résultats ont montré que les travailleurs exposés aux produits chimiques (ratio des taux (RT) = 1,36) et aux risques physiques (RT = 1,26) présentaient des taux d'AT plus importants en comparaison aux travailleurs non exposés. Les employés rapportant des tâches contrariant les pratiques de sécurité (RT = 1,46), et un manque de formation à la sécurité (RT = 1,41) avaient des taux d'AT plus élevés que leurs collègues. Un niveau faible de climat de sécurité (RT = 1,51) et de pratiques de sécurité (RT = 1,27) étaient individuellement associés avec un risque augmenté d'AT. De plus, quand ils étaient examinés ensemble, des niveaux bas à la fois du climat de sécurité et des pratiques de sécurité montraient la plus forte association avec les AT (RT = 1,92). En conclusion, les auteurs soulignent qu'évaluées indépendemment, la plupart des expositions professionnelles et facteurs organisationnels recherchés étaient significativement corrélés avec un risque plus grand d'accident. Comme attendu, certaines de ces associations disparaissaient quand elles étaient évaluées ensemble. L'exposition aux risques chimiques et physiques, le manque de formation à la sécurité, et des niveaux faibles du climat et des pratiques de sécurité restaient des facteurs de risque significatifs pour les AT.