0 avis
Brucellosi professionale nella macellazione degli ovi-caprini : studio di 5 casi di un mattatoio comunale della Sicilia orientale.
(Brucelloses professionnelles dans l'abattage des ovins et caprins : étude de 5 cas dans un abattoir communal de la Sicile orientale).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 96, n° 2, mars-avril 2005, pp. 134-141, ill., bibliogr. (En italien)
La brucellose est une zoonose d'origine bactérienne présente dans le monde entier. En Italie où la déclaration est obligatoire, une incidence moyenne de 2,1 cas pour 100 000 habitants est observée avec un taux plus fort dans le sud du pays. Cet article présente les cas de cinq salariés d'un même abattoir employant 15 personnes qui ont contracté cette maladie sur leur lieu de travail. L'étude de l'organisation des tâches a permis d'identifier les opérations de la chaîne d'abattage qui présentaient les plus grands risques de contamination et auxquelles ont participé les salariés dont les cas sont exposés. Malgré la réglementation en place depuis 1992, la forme humaine de cette maladie augmente en Italie et notamment en Sicile. Dans le cadre des mesures de prévention à appliquer, les auteurs insistent sur la surveillance particulière des salariés de cette branche d'activité par la médecine du travail. D'autre part, ils suggèrent que ce suivi soit complété par une information précise sur l'agent d'infection, les modes de transmission ainsi que par une formation à l'utilisation des équipements de protection individuelle, seul rempart efficace contre la transmission à l'homme.