Allergic cutaneous diseases in hairdressers.


(Les maladies allergiques de la peau chez les coiffeurs).


Article

FERRARI M. | MOSCATO G. | IMBRIANI M.

Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 96, n° 2, mars-avril 2005, pp. 102-118, bibliogr. (En anglais)

Les auteurs de cet article se sont penchés sur le métier de coiffeur. Ils ont fait un inventaire des différents produits utilisés et source d'allergies cutanées chez ces professionnels. Ils ont ensuite analysé la littérature afin d'en tirer les données épidémiologiques, les évaluations cliniques, la gestion de ces facteurs de risques et les mesures de prévention à appliquer. Les informations recueillies montrent que la peau des coiffeurs est particulièrement mise à mal, notamment celle des mains. L'apprentissage peut être considéré comme un facteur de risque car durant cette période, tous les jours, les futurs coiffeurs manipulent tous les produits disponibles et se mouillent fréquemment les mains. La dermite de contact allergique est la maladie la plus répandue. Limiter le contact avec les allergènes identifiés reste la mesure de prévention la plus efficace et les auteurs soulignent la nécessité de développer des méthodes spécifiques de travail allant dans ce sens.

Suggestions

Du même auteur

Evaluation of urinary biomarkers of exposure to benzene : correlation with blood benzene and influence of coufounding factors. = (Evaluation des biomarqueurs urinaires de l'exposition au benzène : corrélation avec le dosage de benzène sanguin et influence des facteurs de confusion).. 8. 82 | HOET P.

Evaluation of urinary biomarkers of exposure to benzene : correlation with blood...

Article | HOET P. | 2009

L’acide trans,trans-muconique (t, t-MA) est généralement considéré comme un biomarqueur de l'exposition au benzène. Toutefois, la validité de ce biomarqueur dans le cas d’un niveau faible d’exposition est remise en cause en raison...

Occupational asthma and rhinitis caused by 1,2-benzisothiazolin-3-one in a chemical worker. = (Asthme professionnel et rhinite induits par le 1,2-benzisothiazoline-3-one chez un travailleur de l'industrie chimique).. 4. 47 | MOSCATO G.

Occupational asthma and rhinitis caused by 1,2-benzisothiazolin-3-one in a chemi...

Article | MOSCATO G. | 1997

Diagnosing occupational asthma : how, how much, how far ? = (Diagnostiquer un asthme professionnel : comment, combien, jusqu'où ?).. 5. 21 | MOSCATO G.

Diagnosing occupational asthma : how, how much, how far ?

Article | MOSCATO G. | 2003

Diagnostiquer un asthme professionnel relève encore du défi parce que la démarche est basée sur une approche progressive au cours de laquelle la finesse des moyens d'investigation peut varier en fonction des ressources. Cet articl...

Chargement des enrichissements...