0 avis
Noise risk assessment and management : woodworking in small and medium-sized craft enterprises.
(Evaluation et mesures de réduction de l'exposition au bruit : travail du bois dans les petites et moyennes entreprises artisanales).
Article
Publié dans : Prevenzione oggi, Italie, vol. 1, n° 1, janvier-mars 2005, pp. 89-102, ill., bibliogr. (En anglais, en italien)
Cette étude, menée dans quelques entreprises artisanales travaillant le bois, a eu comme objectif d'étudier les caractéristiques du bruit présent sur le lieu de travail et produit par les différentes machines utilisées. La caractérisation du bruit a été faite à l'aide d'analyses spectrales et de déterminations des fréquences dominantes. Les résultats obtenus à partir de l'enquête, de l'observation de l'implantation des ateliers ainsi que des cycles et de l'organisation du travail ont permis de chercher les meilleures procédures qui pourraient aider à réduire le niveau d'exposition des ouvriers de ce secteur d'activité. L'Italie devra elle aussi adapter et appliquer la nouvelle directive européenne en février 2006, fixant la valeur limite à 87 dB.