0 avis
Effect of different approaches to treatment of smoking as a potential confounder in a case-control study on occupational exposures.
(Effet des différentes approches du traitement du tabagisme comme facteur de confusion potentiel dans une étude cas-témoins sur les expositions professionnelles).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 2, février 2005, pp. 101-104, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'effet des différentes approches concernant le traitement du tabagisme comme facteur de confusion potentiel dans une enquête professionnelle sur le cancer du poumon. Les données utilisées étaient celles d'une étude cas-témoin composée de 956 hommes atteints d'un cancer du poumon et de 1 253 témoins de la population générale recrutés dans deux provinces du nord de l'Italie sur la période 1990-1992. Le risque de cancer du poumon associé avec 11 types d'emplois et 8 activités industrielles sélectionnés a été estimé en utilisant 7 méthodes différentes pour traiter l'histoire tabagique. Afin d'évaluer le facteur de confusion du tabagisme, les odd-ratios obtenus en utilisant les 6 premiers modèles ont été comparés avec les estimations du 7e modèle, le plus complexe, dans lequel la consommation cumulée de tabac et le délai depuis l'arrêt étaient pris en compte. Bien que les odd-ratios bruts pour certaines des catégories professionnelles présentaient un biais pouvant aller jusqu'à 25 %, de tels biais décroissaient jusqu'à moins de 10 % quand un modèle simple incluant le statut tabagique (jamais, ex- ou fumeur) était utilisé. Selon les auteurs, dans les études sur le risque de cancer du poumon, l'information sur le statut tabagique peut permettre un contrôle satisfaisant sur l'effet de confusion potentiel de cette habitude.