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The effect of forearm support on musculoskeletal discomfort during call centre work.
(Effet du support de l'avant-bras sur l'inconfort musculosquelettique au cours du travail dans un centre d'appel).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 35, n° 4, juillet 2004, pp. 337-342, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études récentes ont montré que l'utilisation d'un support de l'avant-bras lors du travail devant écran de visualisation était un moyen de lutte contre les TMS de la nuque, des épaules, de la main et du bras. Pour en avoir la confirmation, une expérience a été menée pendant 6 semaines dans le centre d'appel d'un journal, avec un groupe de 30 personnes dotées d'un support et un groupe témoin de 29 personnes. Au bout de 6 semaines, le groupe témoin a été également pourvu d'un support pour le travail devant écran, et les deux groupes ont été suivis pendant 6 semaines supplémentaires. Des questionnaires relatifs à l'inconfort et au confort ressentis, au poste de travail et à la posture de travail ont été distribués au cours de la 1re, 6e et 12e semaine. Au cours de la 1re semaine d'utilisation du support, 6 personnes du 1er groupe et 3 personnes du 2e groupe ont éprouvé un manque de confort ou des difficultés à garder la bonne posture de travail. A l'issue de la 12e semaine, le manque de confort au niveau de la nuque, des épaules et du poignet a été peu signalé. En conclusion : l'utilisation d'un support de l'avant-bras lors du travail devant écran est considéré comme un avantage par la majeure partie des usagers.