0 avis
Characterization of respiratory exposures at a microwave popcorn plant with cases of bronchiolitis obliterans.
(Caractérisation des expositions respiratoires dans une usine fabriquant du popcorn par micro-ondes, où des cas de bronchiolites oblitérantes ont été observés).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 2, n° 3, mars 2005, pp. 169-178, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude sur la qualité de l'air d'une usine de conditionnement de popcorn dans laquelle 8 cas de bronchiolite obstructive ont été observés. Les prélèvement ont été réalisés pour évaluer les concentrations en particules de l'air, les distributions granulomètriques des particules, les endotoxines, l'oxyde d'azote, les gaz et vapeurs organiques, etc. Les épis de blé et les composés des arômes alimentaires ont aussi été analysés pour déterminer les concentrations en endotoxine et autres bactéries ou moisissures. Les résultats obtenus au cours de cette étude ont montré que les salariés étaient exposés à des mélanges complexes de composés organiques volatils provenant en particulier des arômes alimentaires. Cette étude ne permet pas d'associer les pathologies respiratoires obstructives observées et l'exposition à certaines substances comme la 2,3-butanedione prédominante à ce type de poste.