0 avis
Pesticide patch test series for the assessment of allergic contact dermatitis among banana plantation workers in Panama.
(Séries de tests cutanés aux pesticides pour l'évaluation de dermatites de contact allergiques parmi les ouvriers des plantations de bananes au Panama).
Article
Publié dans : Dermatitis, Etats-Unis, vol. 15, n° 3, septembre 2004, pp. 137-145, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude s'est intéressée aux pesticides les plus fréquents et récemment pulvérisés par les ouvriers des plantations de Divala au Panama. Après une recherche bibliographique sur ces produits, une série spéciale de tests cutanés a été préparée. 366 ouvriers ont répondu à une enquête puis ont passé un examen dermatologique. Le test cutané a été pratiqué sur 37 d'entre eux présentant des dermatoses supposées dues aux pesticides et dans un groupe témoin de 23 ouvriers sans dermatoses. Les résultats ont identifié 15 cas de dermites de contact allergiques dans le premier groupe et 3 cas de réactions allergiques dans le second. Parmi les pesticides mis en cause, l'éthoprophos et le tridémorphe n'avaient jamais été signalés comme allergènes. D'après les résultats, les auteurs estiment à plus de 16 % le nombre de salariés allergiques aux pesticides. Ils suggèrent que ces tests cutanés spécifiques soient utilisés pour évaluer les dermatoses des ouvriers les plus exposés.