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Are lay theories of work stress related to distress ? A longitudinal study in the British workforce.
(Les théories du sens commun sur le stress au travail sont-elles liées à la détresse psychologique ? Une étude longitudinale au sein de la population active britanique).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 18, n° 3, juillet 2004, pp. 245-254, ill., bibliogr. (En anglais)
Les théories du sens commun sont définies comme l'explication implicite, informelle et "non-scientifique" donnée à un même comportement par le non-initié. L'objectif de l'étude était d'aller plus loin dans l'analyse du rôle de la théorie du sens commun dans le processus du stress. Une version légèrement modifiée du questionnaire de Furnham (1997) sur les théories du sens commun a été utilisée. Les items du questionnaire portaient sur deux aspects : les causes du stress au travail (évolution de carrière, conflit et isolement, sous-groupes démographiques, risque et pression, routine et contrôle) et les facteurs d'atténuation du stress au travail (contrôle de soi, confiance en soi, soutien social, évitement). Les résultats de l'étude suggèrent que les croyances subjectives concernant le stress au travail méritent une analyse approfondie en tant que médiateurs potentiels entre les conditions de travail "objectives" et les problèmes de stress.