0 avis
Disability management practices in education, hotel/motel, and health care workplaces.
(Pratiques de prise en charge des incapacités de travail dans l'enseignement, l'hôtellerie, et les établissements de soins).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 3, mars 2005, pp. 217-226, ill., bibliogr. (En anglais)
Les coûts élevés et l'impact des incapacités de travail sont une préoccupation de plus en plus importante en milieu de travail. En conséquence, les approches de prise en charge de ces incapacités se sont développées pour en diminuer les coûts, protéger l'employabilité des travailleurs, et favoriser le retour précoce au travail. Un échantillon stratifié et randomisé, composé de 455 employeurs dans les secteurs de l'enseignement (n = 157), de l'hôtellerie (n = 110), et des soins de santé (n = 188) qui ont répondu à un questionnaire sur leurs pratiques organisationnelles (OPP), a été étudié. Le questionnaire posait des questions notamment sur 8 pratiques de prise en charge des incapacités de travail. Cet article examine les qualités du questionnaire et compare les différentes pratiques entre les 3 secteurs étudiés. En conclusion, les résultats ont montré que, pour l'étude des pratiques de prise en charge des incapacités dans ces trois secteurs d'activité, les questionnaire OPP semblait un outil prometteur qui pourrait être utilisé pour évaluer et surveiller la façon dont les employeurs gèrent les incapacités de travail.