0 avis
A fuzzy rule-based approach to modeling affective user satisfaction towards office chair design.
(Approche basée sur la théorie des sous-ensembles flous appliquée à la modélisation de la satisfaction affective des utilisateurs vis-à-vis de la conception des sièges de bureau).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 34, n° 1, juillet 2004, pp. 31-47, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude préconise le recours à la méthode des sous-ensembles flous afin d'analyser et interpréter la satisfaction affective de l'utilisateur des sièges de bureau. En effet, celle-ci est l'un des plus importants facteurs à prendre en compte lors de la conception des produits. Les auteurs ont tenté de développer des modèles expliquant la relation qui existe entre les variables propres à la conception et la satisfaction affective de l'utilisateur final, en recourant à des techniques d'analyse statistique à plusieurs variables telles que régression linéaire et théorie de quantification. Or, ces techniques présentent l'inconvénient de ne pas appréhender la non-linéarité des sentiments humains. Les modèles basés sur la théorie des sous-ensembles flous, par contre, permettent de prendre en considération des critères comme : apparence luxueuse, proportions équilibrées, simplicité, aspect attrayant, volume, couleur, confort, texture, apparence harmonieuse, solidité / stabilité, netteté des contours, élégance, sentiment de satisfaction générale suscité par le siège. Des modèles de régression traditionnels sont également développés pour les mêmes données afin d'apprécier les avantages et les inconvénients des deux approches.