0 avis
Job and industry classifications associated with sarcoidosis in a case-control etiologic study of sarcoidosis (ACCESS).
(Classification des industries et des métiers associées à la sarcoïdose dans une étude cas-témoins étiologique de la sarcoïdose (ACCESS)).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 3, mars 2005, pp. 226-234, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si des industries et des métiers spécifiques pouvaient être associés à la sarcoïdose. Une étude cas-témoins étiologique de la sarcoïdose (ACCESS, A Case Control Etiologic Study) a recueilli les histoires professionnelles et les antécédents environnementaux pour 706 cas de sarcoïdose récemment diagnostiqués et témoins appariés. Deux classifications ont été utilisées pour estimer les contributions professionnelles au risque de sarcoïdose, la SIC (Standard Industrial Classification) et la SOC (Standard Occupational Classification). Une analyse univariée a identifié un risque élevé de sarcoïdose pour les travailleurs exposés aux poussières organiques d'origine industrielle, en particulier chez les travailleurs d'origine européenne. Les travailleurs de l'approvisionnement en matériaux de construction, de jardinage, et de quincaillerie avaient un risque accru de sarcoïdose, ainsi que les enseignants. Les activités de soins aux enfants étaient liées négativement au risque de sarcoïdose. Les métiers exposant aux poussières ou aux fumées métalliques étaient également liés négativement au risque de sarcoïdose, en particulier pour les travailleurs d'origine européenne. En conclusion, les données de l'étude ACCESS n'ont pas indiqué une cause unique de sarcoïdose attribuable à une activité professionnelle. Ces résultats suggèrent qu'il pourrait y avoir des expositions professionnelles dans certaines industries et activités qui entraînent un risque de sarcoïdose.