0 avis
Trapezius muscle motor unit activity in symptomatic participants during finger tapping using properly and improperly adjusted desks.
(Activité de l'unité motrice du trapèze chez les participants présentant des TMS de la nuque, des épaules et du membre supérieur et effectuant une tâche de frappe sur des plans de travail ajustés de façon appropriée et inappropriée).
Article
Publié dans : Human Factors, Etats-Unis, vol. 46, n° 2, été 2004, pp. 252-266, ill., bibliogr. (En anglais)
Des troubles musculosquelettiques au niveau du cou, des épaules et du membre supérieur sont courants chez les utilisateurs d'écrans de visualisation, notamment chez les femmes. Dans cet article, les auteurs étudient les modifications temporaires de l'activité de l'unité motrice du trapèze survenues lors des opérations de frappe sur un plan de travail bien ou mal ajusté. 16 utilisateurs d'écrans de visualisation (7 femmes et 9 hommes), présentant des symptômes ostéo-musculo-articulaires légers ou sévères, ont participé à une expérience qui consistait à taper sur une touche de clavier avec l'index droit pendant 5 min, sur un plan de travail à la hauteur préconisée, puis sur un plan de travail surélevé. Des enregistrements électromyographiques ont été pratiqués dans 2 positions de trapèze. Un accroissement d'activité statistiquement significatif, observé lors des opérations de frappe sur un plan de travail de 5 cm plus haut que la hauteur préconisée, est imputable à la sollicitation plus longue de l'unité motrice. Les participants présentant des symptômes sévères activaient plus et de façon plus durable l'unité motrice. Chez les femmes, l'unité motrice a été activée à peu près deux fois plus longtemps que chez les hommes pour la même tâche de frappe. Les résultats montrent qu'un poste informatique inadapté, associé aux sollicitations posturales dues à la tâche, provoque une activité prolongée de l'unité motrice du trapèze.