Evaluer et modéliser les risques : apports et limites de différents paradigmes dans le diagnostic de sécurité.


Article

CADET B. | KOUABENAN D.R.

Publié dans : Travail humain, vol. 68, n° 1, mars 2005, pp. 7-35, ill., bibliogr.

Cet article cherche à distinguer, dans une perspective synthétique, les différents modèles d'évaluation des risques élaborés dans le champ des disciplines psychologiques. A défaut d'une définition générique du risque, rendue inopérante par la variété des situations concernées, l'analyse s'appuie sur les propriétés fonctionnelles communes aux situations à risque pour les caractériser, en particulier comme multidimensionnelles et incertaines. Trois grands paradigmes permettant l'évaluation sont ensuite présentés, analysés et discutés de façon à mettre en évidence les options qu'ils retiennent. Le premier repose sur la détermination de l'utilité espérée ou de valeurs voisines, et permet, en combinant plusieurs apports, de déterminer un risque acceptable. Le second, connu sous l'appellation de " paradigme psychométrique ", s'appuie principalement sur des représentations et des valeurs sociales. Le troisième se réfère aux processus cognitifs utilisés pour traiter les informations et parvenir à une évaluation. L'article se termine par l'analyse de quelques questions épistémologiques relatives à la diversité des démarches d'évaluation.

Suggestions

Du même auteur

Partie 1. Il ne suffit pas de regarder pour voir. Partie 2. Faut-il traiter beau...

Article | CADET B. | 2006

Dans cette article, l'auteur analyse le facteur humain en tant que composante constitutive d'une organisation professionnelle ou d'une entreprise, composante indispensable mais aussi faillible. En concentrant son travail sur plusi...

Stress et prises de risques professionnels.

Article | CADET B. | 2003

Cet article traite des effets du stress sur des activités cognitives dites de haut niveau telles que le jugement et la prise de décision mises en oeuvre dans l'évaluation de risques. Elle s'attache plus spécifiquement à l'étude de...

Evaluations cognitives du risque et structure du contexte informationnel.

Article | CADET B. | 1995

Chargement des enrichissements...