De l'intérêt pour les conducteurs de poids lourds de porter leur ceinture de sécurité.


Article

CHARBOTEL B. | GADEGBEKU B. | BERGERET A. | LAUMON B.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles, vol. 65, n° 7-8, décembre 2004, pp. 551-556, ill., bibliogr.

Les accidents de la route sont l'une des principales causes des accidents du travail mortels en France et dans d'autres pays industrialisés. Parmi les victimes d'accidents de la route en mission, les conducteurs de camion comptent pour environ 20 %. Les conducteurs de camion impliqués dans un accident corporel sont souvent indemnes, les victimes étant dans les véhicules antagonistes. Cependant, lorsqu'ils sont blessés, ils le sont plus gravement que les conducteurs de véhicule léger. L'objectif de cette étude est de rechercher des facteurs permettant d'expliquer la différence de gravité observée entre ces deux catégories de conducteurs. L'analyse a porté sur les données du Registre du Rhône des victimes d'accidents corporels pour les années 1995 à 2001. Les caractéristiques des conducteurs de camion et des conducteurs de voiture blessés (ou tués) dans un accident de la route ont été comparées à travers une étude descriptive des victimes ou de leur accident (âge, heure et lieu de l'accident, antagoniste, port de la ceinture de sécurité). La gravité de leurs blessures a été évaluée grâce à l'ISS (Injury Severity Score). Différents facteurs de gravité ont été étudiés. Une analyse multivariée de type régression logistique permet d'étudier l'influence propre de chaque facteur en tenant compte des autres. Les conducteurs de camion sont plus gravement blessés (ISS de 9 et plus, ou tués) que les conducteurs de voiture, le rapport de cotes (OR) étant de 1,73 [1,28 ; 2,33]. Après prise en compte du port de la ceinture de sécurité, la différence entre les deux catégories d'usagers est non significative, OR = 1,07 [0,79 ; 1,43]. Après prise en compte de l'ensemble des facteurs de gravité, cet OR est significatif et inférieur à 1, OR = 0,63 [0,46 ; 0,86]. Cette étude confirme la gravité particulière des blessures chez les conducteurs de camion victimes d'un accident corporel par rapport aux conducteurs de voiture. Le faible taux de port de la ceinture de sécurité chez les conducteurs de camion permet d'expliquer l'essentiel de cette différence. Il paraît nécessaire d'encourager les conducteurs de camion à porter leur ceinture de sécurité et de rappeler que la législation l'impose en France depuis mai 2003.

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